Loisirs écologiques : Kezako ?

On peut souvent se demander : mais comment profiter de nos vacances en étant éco-responsables ? 

En réalité, de nombreuses activités bien connues permettent déjà de réduire notre impact environnemental. Il peut tout aussi bien s’agir d’activités artistiques, sportives ou encore manuelles.

La randonnée

La randonnée écologique ne diffère pas fondamentalement de la randonnée classique dans le sens ou l’on prend plaisir à découvrir la nature, la flore et parfois la faune. La randonnée écologique est aussi un moment d’échange et de partage avec d’autres marcheurs. Toutefois, la randonnée écologique a cela de particulier, c’est qu’elle milite et agit pour que la nature soit plus propre et décharger des déchets laissés au fil du temps par des randonneurs peu scrupuleux, des marcheurs pollueurs ou encore des habitants qui utilise la nature comme  décharge gratuite de proximité. 

 

Le landart

Le land art est une tendance de l’art contemporain utilisant le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, eau, rocher, etc.). Le plus souvent, les œuvres sont en extérieur, exposées aux éléments et soumises à l’érosion naturelle ; ainsi, certaines œuvres ont disparu et il ne reste que leur souvenir photographique et des vidéos.

Les premières œuvres ont été réalisées dans les paysages désertiques de l’Ouest américain à la fin des années 1960. Les œuvres les plus imposantes, réalisées avec des équipements de construction, portent le nom d’earthworks (« terrassements »).

Les ateliers jardinage

Les ateliers de jardinage permettent de privilégier la lutte biologique ou la lutte intégrée elle est souvent aussi efficace que la lutte chimique et moins toxique pour le consommateur. Cela favorise aussi les cultures associées pour bénéficier des interactions bénéfiques entre plantes. Généralement on utilise du purin d’ortie et autres préparations naturelles comme le savon noir dilué (contre pucerons et chenilles), le bicarbonate de soude dilué (contre les maladies et les champignons). On peut aussi composter des déchets pour disposer d’un terreau de qualité ou encore récupérer des eaux de pluie pour économiser l’eau et alléger sa facture.

Le plogging

Le plogging est une activité de nettoyage citoyen qui se décrit comme une combinaison de jogging et de ramassage de déchets. Il vient du mot suédois : plocka upp (ramasser) et de jogging

Il s’agit pour le joggeur de se doter d’un sac poubelle et de ramasser les ordures et autres déchets trouvés le long de son parcours de course. En tant qu’entraînement, il permet de varier les mouvements du corps en ajoutant des flexions, des accroupissements et des étirements à l’action principale de la course.