Écotourisme au Kenya : top 3 des parcs à visiter

Publié par Michael le

Si vous voulez faire un voyage écotouristique, le Kenya est une destination parfaite. Le pays a depuis longtemps adopté des pratiques responsables au sein de l’industrie touristique. Un voyage écologique au Kenya se concentrera sur la faune et la flore du pays. Ce type de voyage vous permettra donc de visiter des sites inclus dans un programme de conservation de la biodiversité, notamment des parcs et des réserves. En voici 3 parmi les incontournables à visiter : la réserve nationale du Massaï Mara, le parc National Tsavo Ouest et le parc National Meru.

La réserve nationale du Massaï Mara

Le Massaï Mara est une des attractions touristiques les plus populaires du Kenya. La réserve nationale se trouve au sud-ouest du Pays. Il est le prolongement du parc national du Serengeti situé en Tanzanie. À l’origine, l’endroit était une zone de pâturage que le peuple Massaï utilisait pour paître leur bétail. C’est le gouvernement colonial de l’époque qui a jugé bon de créer diverses zones de conservation afin de préserver l’environnement. De nos jours, les initiatives publiques et privées ont repris le flambeau pour protéger la richesse faunique du pays.

Il est important de préserver le Massaï et surtout les animaux sauvages qu’il abrite. La réserve est l’un des plus beaux endroits qui permettent de les observer. Des gnous, des zèbres, des gazelles de Thomson et d’autres animaux y migrent 2 fois par an. Pour les voir, les voyagistes vous proposeront des parcours sur mesure pour vous permettre un voyage responsable dans ces zones naturelles du Massaï Mara. Ce que vous devez savoir sur l’écotourisme au Kenya c’est qu’un séjour responsable est la seule alternative viable pour préserver cette magnifique biodiversité.

Le parc National Tsavo Ouest

Pour votre voyage au Kenya, les rangers du parc national de Tsavo vous donnent rendez-vous au sud-est du Kenya dans le Tsavo Ouest pour vivre une expérience authentique. Vous partirez en randonnée hors des sentiers battus pour suivre à la trace les animaux sauvages qui font la renommée du parc. Vous parcourrez une région en grande partie plate et désertique. Celle-ci abrite une faune sauvage exceptionnelle.

Partez à l’aventure dans l’un des plus grands et des plus vieux parcs du Kenya. La partie ouest du parc s’étend sur près de 9000 km². Il vous offre un cadre magnifique qui est considéré comme étant le plus sauvage du Kenya.

Vous partirez en safari à pieds, guidé et accompagné par les rangers du parc. Ce sont ces derniers qui pistent les animaux pour les retrouver. Une information à prendre en compte si vous souhaitez apercevoir les grands troupeaux de buffles, d’éléphants rouges, de zèbres, de girafes massées, etc. Comme certains animaux carnivores comme lions, guépards, léopards, hyènes et crocodiles chassent dans le parc, vous aurez aussi l’occasion de les apercevoir. Avec un peu de chance, vous verrez aussi quelques espèces menacées. On peut citer, entre autres, le rhinocéros noir, le zèbre de Grévy et le lycaon.

Le parc National Meru

Le parc national Meru est situé à 350 km de Nairobi au nord-est du Kenya. Ce dernier est la deuxième plus grande aire protégée du pays après Tsavo. Il est aussi l’un des plus vieux parcs, car il a été créé dans les années 60. Cette zone comprend l’un des paysages naturels les plus riches du Kenya en matière de biodiversité. Cependant, le parc a connue une forte période d’insécurité et de braconnage. Ce qui a eu de graves conséquences sur la faune et la flore, d’où l’importance des différents programmes écotouristiques du parc.

Le parc national Meru a un taux de fréquentation faible par rapport aux autres sites touristiques du Kenya, car elle est l’un des plus éloignés. De ce fait, l’authenticité du paysage est préservée. D’ailleurs, vous pouvez opter pour des attractions naturelles comme la randonnée à pieds autour de Meru. Ce sera donc pour vous l’occasion de découvrir ses marais luxuriants. Ces derniers qui abritent de nombreux animaux sauvages comme les éléphants, les hippopotames, les lions, les guépards, etc.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *