#fillthebottle : des gestes écologiques à adopter au quotidien

Publié par Tévy Vallée le

gestes écologiques

Après le « Bottle cap challenge », place à « Fill the bottle » un nouveau défi lancé sur les réseaux sociaux pour améliorer ses gestes écologiques. Ce challenge implique encore une bouteille en plastique mais cette fois ci c’est pour la bonne cause.

En effet, le challenge Fill the Bottle a été proposé par une lycéenne qui a vu plusieurs personnes poster sur les réseaux sociaux des photos de bouteilles remplies de mégots qu’ils avaient ramassé par terre en se promenant. Elle a donc souhaité que ce phénomène devienne viral. Le but est simple : ramasser le plus de mégots et les collecter dans une bouteille, prendre une photo, la poster sur les réseaux ajouté de #FillTheBottle. En seulement 24h, des centaines de photos ont été associées à l’hashtag et de plus en plus de personnes réussissent ce challenge de sauvegarde de l’environnement.

30 000 tweets en 24 heures

Amel, la créatrice du hashtag « FillTheBottle », confie à Brut :

« En vingt-quatre heures ça a pris beaucoup d’ampleur, […] on était à 30 000 tweets, des centaines de photos ».

Si ce challenge séduit autant, c’est parce qu’il est accessible à tous. Que vous soyez en ville, à la plage ou pendant une randonnée en montagne, vous pouvez facilement, et rapidement, remplir une bouteille de mégots. Pour certaines personnes, il a suffi de 20 minutes à peine…

Découvrez ici quelques exemples de tweets :

Or, le phénomène n’est pas nouveau :

Plusieurs associations, telles que « GreenMinded », « EcoMégot » ou encore « MéGO ! », multiplient les dispositifs (cendriers, contenants…) permettant aux Français de collecter les mégots trouvés sur leur passage.

En France, plus de 30 milliards de cigarettes sont jetées par terre tous les ans. Depuis quelques temps, de nombreux documentaires ont été réalisés en mettant en garde les hommes sur le réchauffement climatique, les effets de la pollution sur les animaux, les océans par exemple. 

Ce challenge montre que même avec des petits gestes écologiques, on peut tous contribuer à faire changer les choses. 

En effet, les mégots représentent 30 à 40% des articles ramassés lors du nettoyage des côtes ou des villes. Composés de 4000 substances toxiques, ils sont des milliards à finir dans l’océan. On sait qu’un mégot pollue 500L d’eau et qu’il met entre 12 et 25 ans à se décomposer, ça laisse à réfléchir…

Découvrez ce nouveau défi lancé par les internautes !

Par ailleurs, les initiatives de ce type se multiplient en France et dans le monde. Ce challenge a été aussi développé en d’autres manières. Par exemple Toulon, par exemple, chaque vendredi le bar le Globe-Trotteur propose d’échanger de bons procédés :  « 1 pinte de mégots amenée = 1 pinte de bière offerte ».  Le vendredi, son patron Rémy Faucaud, propose donc d’être écolo à l’heure de l’apéro. Belle initiative !

léonardo di caprio qui applaudit

Découvrez aussi d’autres bons gestes écologiques :


1 commentaire

Camille · octobre 28, 2019 à 9:11

Un petit pas pour l’homme, mais un grand pas pour l’humanité…. si tout le monde pouvait faire ça la planète irait beaucoup mieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *