Les vacances vertes, c’est beaucoup mieux !

Publié par Tévy Vallée le

adopter des vacances vertes afin de limiter notre empreinte écologique

Tout d’abord, commençons par le commencement : c’est quoi des vacances vertes ?

Cela fait quelques temps que vous y pensez, et ça y’est, vous avez décidé de passer le cap et de placer vos prochaines vacances sous le signe de la nature. Votre objectif est de respirer un bon bol d’air frais, profiter pour vous ressourcer au calme, en prendre plein la vue avec des paysages à couper le souffle… bref : vous souhaitez vous mettre au vert.

Les vacances vertes, c’est lorsqu’on fait du tourisme de manière équitable tout en respectant la nature et l’environnement. 

En France, il existe plusieurs sortes de vacances vertes. Par exemple le séjour en camping, dans des parcs nationaux, à la ferme, et bien d’autres encore…

Changer ses habitudes de logement

La plupart du temps, vous pouvez loger chez l’habitant qui a aménagé ses bâtiments de telle sorte à ce qu’il respecte l’environnement. Par ailleurs, lorsqu’on s’inscrit dans une démarche écoresponsable, on fait attention aussi à ce qu’on mange. Donc, l’habitant vous proposera surement également de manger bio.

De temps en temps, en échange du gîte et du couvert, au lieu d’une contrepartie financière, vous pouvez travailler bénévolement au sein de l’exploitation agricole : c’est ce qui s’appelle le wwoofing. Attention aux arnaques lorsque vous effectuez cette pratique car certaines personnes peuvent vous prendre seulement pour disposer de main d’œuvre gratuite.

En France, il y a de plus en plus de lieux de séjours proposés. Ces lieux sont labellisés par :

gîtes de france pour des vacances vertes WWF pour des vacances vertes la clef verte pour des vacances vertes

Faire appel à ce genre de lieux, c’est vraiment la façon la plus simple de ne pas se tromper. En effet, des consignes strictes d’installation doivent être respectées : bâtiment avec espace extérieur, tri des ordures ménagères, surveillance de la consommation de l’eau et de l’énergie… 

Les vacances vertes, c’est bien !

Elles vont participer à la protection de l’environnement (milieu naturel et sauvage). Elles le feront tout en se préoccupant des avantages économiques apportés aux communautés d’accueil. Donc, l’écotourisme peut sauver la forêt !!! 🌲

Également, ce genre de tourisme aide à sensibiliser plus facilement les gens sur les impacts de leurs comportements et leurs démarches sur la faune, la flore et le patrimoine. Il permet de favoriser des démarches plus écologiques, ce qui peut contribuer à la sauvegarde de la nature et le respect de l’écosystème.

Par ailleurs, lorsque vous faites des vacances vertes, vous favorisez le travail local, et vous pourrez effectuer un voyage différent et riche en nouvelles choses. La nature vous permet de vivre des expériences hors du commun et de rencontrer des animaux sauvages par exemple. 

Alors amoureux de la nature, si vous voulez vivre une aventure nouvelle qui vous sortira de votre zone de confort, choisissez les vacances vertes !

Comment devenir un voyageur responsable

Découvrez aussi :


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *