3 sites à découvrir lors d’un séjour éco-responsable au Vietnam

Publié par Michael le

De plus en plus de voyageurs prennent conscience de l’impact négatif du tourisme de masse sur l’environnement. La présence massive des touristes dans les lieux touristiques tels que les plages et les sites naturels entraînent souvent leur pollution et leur dégradation. Depuis quelques années, plusieurs pays dans le monde, à l’instar du Vietnam, encouragent la promotion de l’écotourisme.

Pour vous permettre d’en savoir un peu plus sur l’écotourisme au Vietnam, découvrez dans ce billet une sélection des endroits à visiter durant votre séjour.

Passer quelques jours dans la réserve naturelle de Pu Luong

Réserve naturelle de Pu Luong

Vacances écoresponsables

Tout d’abord, séjourner dans les réserves naturelles est l’une des meilleures manières de passer des vacances écoresponsables au Vietnam. Vous trouverez dans le pays un large choix de réserves naturelles à découvrir, comme vous pouvez le voir en cliquant ici. La réserve naturelle de Pu Luong est en effet l’une des plus célèbres du pays. C’est une réserve du nord du Vietnam. Elle est située dans les districts de Quan Hóa et Ba Thuoc, dans la province de Thanh Hoa.

Tourisme solidaire

Par ailleurs, Pu Luong est un écrin de nature qui offre de sublimes paysages de montagnes karstiques couvertes de jungles et de rizières en terrasse. Elle abrite également des chutes d’eau ainsi que des villages des ethnies Thaï et Muong. Durant votre séjour dans la réserve, vous dormirez dans de belles maisons en bois sur pilotis. Vous serez, de ce fait, proche des locaux pour favoriser la rencontre et l’échange. Ce site qui encourage le tourisme écoresponsable et solidaire se visite ainsi à la marche pour s’imprégner de sa nature bien préservée.

Explorer le parc national de Cat Tien au Vietnam

Cat Tien

Cat Tien désigne le nom d’une terre se trouvant dans la section sinueuse au bord de la rivière Dong Nai, dans les trois provinces de Dong Nai, Lam Dong et Binh Phuoc. Elle est en effet constituée d’une forêt vierge caractéristique de l’écosystème de la forêt de plaine tropicale. Cat Tien est par ailleurs un parc national protégé. Il permet aux amoureux de la nature de partir à la découverte d’une nature luxuriante.

Réserves de biosphère mondiales de l’UNESCO

Dans le cadre de votre séjour écoresponsable au Vietnam, ne manquez surtout pas d’explorer ce parc national. Il abrite l’une des six réserves de biosphère mondiales de l’UNESCO dans le pays. Soucieux de la préservation de l’environnement, le site propose une visite guidée à travers une randonnée pédestre. Votre expédition vous permettra donc d’observer une faune remarquable, dont de sublimes paons sauvages. Il est à noter que vous ne pourrez pas séjourner à l’intérieur du parc. Mais, vous trouverez des hébergements écologiques à l’extérieur de celui-ci.

Allier nature et culture dans le complexe de tourisme écologique de Trang An

Trang An Bai Dinh

Allier nature et culture

Le complexe de tourisme écologique de Trang An, quant à lui, est localisé dans la partie est de la province de Ninh Binh. Il est un site à privilégier si vous souhaitez allier nature et culture lors de votre séjour au Vietnam. En effet, le complexe comprend deux sections. Ce sont : la zone d’écotourisme de Trang An et la zone culturelle de la pagode Bai Dinh.

Site écologique de Trang An au Vietnam

Dans le site écologique de Trang An, vous trouverez plusieurs grottes dans des montagnes calcaires, des réseaux de rivières souterraines ainsi que des vallées. Cette zone couvre par ailleurs une forêt vierge abritant un écosystème riche, comprenant des espèces faunistiques rares, telles que le python, le phénix ou encore le singe à la joue blanche. Véritable joyau de la nature, Trang An est donc un site de choix à découvrir dans le cadre d’un écotourisme au Vietnam.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *