Tourisme rural

Publié par Thomas Corbin le

Le tourisme rural

C’est une forme de tourisme situé en milieu rural. Il concerne l’ensemble des habitants de ces terroirs et notamment les agriculteurs ou les viticulteurs. 

Ce type de tourisme englobe des prestations d’hébergement, de restauration et des activités touristiques.

Le tourisme rural en chiffres :

0
% du tourisme
0
% du territoire
0
Milliards d'€ de CA

Le tourisme rural représente près d’un tiers de la fréquentation touristique française (30 % des nuitées : 292 304 nuitées).

La campagne bénéficie aujourd’hui d’une image positive et devient une destination privilégiée pour les courts séjours. Elle incarne un art de vivre et des valeurs identitaires qui nourrissent l’imaginaire des visiteurs autant que la diversité de ses paysages, patrimoines, savoir-faire et traditions. Offrir un accueil et des prestations de qualité est le principal objectif des collectivités qui misent sur l’organisation d’événements, la mise en valeur des sites, les mobilités douces pour renforcer la dynamique touristique et la notoriété de leur territoire.

La reconnaissance de la destination Campagne est fondée sur sa singularité, la qualité et la diversité de son offre. Face aux nouvelles attentes et exigences des clientèles, le développement d’une offre écotouristique devient un atout incontestable. 

Suite à la publication, en 2015, d’une feuille de route « 17 mesures pour faire de la France une destination phare de l’écotourisme », un pôle d’excellence « éco-tourisme » a été constitué. Le ministère chargé du tourisme accompagne le développement des filières liées au slow tourisme et valorise les marques nationales qualifiantes, Qualité Tourisme, Accueil Vélo, Destination Rando.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *