5 bons gestes à adopter pendant un voyage écoresponsable au Kenya

Publié par Michael le

Avez-vous déjà rêvé d’une destination loin du stress urbain et où vous serez proche de la nature et de la culture locale ? Si oui, alors rendez-vous au Kenya pour vos prochaines vacances où vous aurez la possibilité d’observer de magnifiques animaux sauvages pendant un safari et de découvrir les cultures de peuples indigènes. Vous pouvez aussi soutenir ce pays en adoptant des écogestes durant votre séjour.

En effet, un voyage écoresponsable vous donnera l’occasion d’apprécier la beauté de Mère Nature et contribuer à sa protection. Voici donc 5 bons gestes à avoir pour un séjour écologique au Kenya.

Voyager hors-saison au Kenya

D’abord, durant la haute saison, certains sites souffrent du tourisme de masse et l’écosystème en paie aussi le prix fort. De plus, lors de certains safaris vous vous trouverez avec une trentaine de jeeps présents dans la réserve. Cela nuira irrémédiablement à votre expérience. Pour y remédier, il est donc préférable de vous rendre au Kenya en dehors de la haute saison notamment en octobre.

En effet, la période de saison sèche est très prisée par les voyageurs et elle s’étend de décembre à mars et de juillet à septembre. Quant à la saison des moussons, elle a lieu deux fois par an d’avril à juin et au mois de novembre. Si vous souhaitez prévoir un séjour en octobre au Kenya, cliquez ici.

Opter pour des moyens de transport écologique

Par ailleurs, bien qu’il vous sera inévitable de prendre l’avion pour rejoindre ce pays d’Afrique de l’Est, vous aurez accès à d’autres moyens de transport quand vous serez arrivé à destination. Parmi les déplacements possibles en ville, il y a évidemment les transports en commun.

Sinon, vous pouvez aussi prendre le train pour profiter du paysage, monter à vélo et découvrir le Kenya à votre rythme ou encore enfilez vos chaussures de randonnée et faire de longues marches tout en allant à la rencontre des locaux.

Économiser de l’énergie et l’eau

Écolodge

Ensuite, même si le prix de l’hébergement inclut la consommation d’électricité, cela ne veut pas dire que vous allez en abuser et laisser le radiateur fonctionner à plein régime. Tandis que la fenêtre est grande ouverte par exemple. Pour éviter tout excès, il est alors conseillé d’utiliser toute énergie avec modération. Puis, il ne faut pas oublier de les débrancher.

Il faut aussi savoir que l’eau est une denrée qui se fait parfois rare dans certaines régions kényanes. Il est donc conseillé de réduire votre consommation d’eau en optant pour une douche au lieu d’un bain ou en évitant de laisser couler l’eau du robinet par exemple.

Diminuer vos déchets

Lorsque vous préparez votre valise pour partir au Kenya, privilégiez les produits écologiques notamment les crèmes solaires, les savons, les déodorants et bien d’autres produits qui respectent l’environnement et particulièrement lorsque vous passez beaucoup de temps à la plage.

Il est aussi préférable que vous réduisez vos déchets ménagers au maximum. Par exemple, utilisez des piles rechargeables, préférez une gourde à une bouteille en plastique et gardez un cabas réutilisable sur vous étant donné que les sacs en plastique sont interdits au Kenya depuis fin août 2017.

Adopter la mode locale

Masai Mara Kenya

Pendant votre séjour, n’hésitez pas à vous approvisionner et acheter des produits frais auprès des locaux dans les marchés ou savourez la cuisine locale. Concernant les activités proposées, n’hésitez pas à opter pour des guides locaux afin de soutenir l’économie locale et gagner des connaissances profondes sur la culture kényane. D’ailleurs au Kenya, les braconniers ont changé leur mode de vie en devenant des guides ou des gardiens de réserves naturelles.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *