Tourisme équitable

Publié par Thomas Corbin le

Le tourisme équitable

Tout d’abord, comme l’écotourisme, le tourisme communautaire, ou encore le tourisme solidaire, le tourisme équitable est une variante du tourisme durable. 

Ainsi, c’est un concept inspiré du commerce équitable, il relève d’une éthique professionnelle permettant aux communautés locales de profiter pleinement des retombées économiques du tourisme. 

Quelques chiffres :

0
Établissements
0
Millions de vacanciers
0
Milliards d'€ de CA

Le principe est le même que pour le commerce équitable. Finalement, les intermédiaires sont réduits au maximum pour une rémunération plus juste et l’amélioration de leurs conditions de vie.

Certes, la notion de commerce équitable ne se structure qu’au début des années 2000, or, son origine remonte dans les années 40. Effectivement, à cette époque, le commerce international traditionnel ne profite pas aux petits producteurs qui sont maintenus dans la pauvreté. Puisque la multiplication des intermédiaires ne permet pas une rémunération juste.

Par ailleurs, le label « Tourisme équitables » n’est pas encore une certification officielle. En effet, il n’existe aucun organisme charger d’attribuer ce label et exerçant un véritable contrôle de respect des conditions mises en place. Finalement, aujourd’hui, les agences s’auto-labellisent. Les associations de tourisme équitable telles que l’ATES ont un véritable rôle à jouer dans le développement de ce nouveau mode de découverte du monde.

Les principes du tourisme équitable :
  • La collaboration avec des prestataires touristiques locaux.
  • Le respect des fondamentaux du développement durable (dimensions économique, sociale et environnementale).
  • La sensibilisation des voyageurs au tourisme responsable.
  • La valorisation des traditions et des croyances locales.
  • Les projets touristiques doivent être pensés de manière à devenir un outil de développement local pour ainsi favoriser l’efficacité des actions.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *