Le tourisme participatif : l’humain au coeur du voyage

Publié par Baptiste lenoir le

Le tourisme participatif encourage la construction de relations entre les populations d’accueil et les touristes. L’objectif est de créer une véritable alchimie entre les deux faces « visibles » du tourisme, les visiteurs et les hôtes.

Le tourisme participatif c’est une manière de réinventer le sens de l’hospitalité. Ce type de tourisme peut se pratiquer absolument partout : milieu rural, urbain ou encore sur les littoraux, l’important est de faire participer les populations locales au développement touristique de leur région.

Les différents types de tourisme participatif :

Il y a deux types de tourisme participatif : le tourisme participatif urbain et le tourisme participatif rural 

Le tourisme participatif urbain concerne particulièrement les grandes villes et permet de découvrir les quartiers les moins touristiques par exemple une auberge dans un quartier du 93 ou un hôtel de charme dans les quartiers nord de Marseille. Ceci favorise l’échange entre individus mais également l’insertion dans la société de différents quartiers dits “sectaires” de plusieurs grandes villes qui ont également beaucoup de richesse et de diversité à faire valoir.

Le tourisme participatif rural met en avant la nature et les paysages qu’elle offre. Grâce à ce type de tourisme on peut avoir la chance de découvrir des lieux insolites et bourrés de charme mais également de rencontrer des individus.

Le tourisme participatif est un type de tourisme relativement nouveau et peu connu

Ayant à peine une dizaine d’années, ce type de tourisme est récent. Ainsi, il est difficile de pouvoir trouver des structures qui vous propose ces types de voyages. 

Voici quelques solutions : 

  • Les agences de voyages : Etant donné que le tourisme collaboratif est en pleins extension les agences de voyages ont dues s’intéresser à ce type de voyage. Ainsi, certaines d’entres elles peuvent en proposer. Ces agences organisent beaucoup de circuits à travers le monde. Si le voyageur est immergé dans les cultures qu’il rencontre, l’agence fait tout de même attention à son confort et à sa sécurité. 
  • Sur internet :Grâce aux sites, blogs, réseaux sociaux, le web est le meilleur moyen de faire connaître ce genre de tourisme aux populations. En effet, les voyageurs sont eux-mêmes les ambassadeurs de ce type de tourisme  Certains sites se sont spécialisés dans un domaine du tourisme collaboratif, comme l’humanitaire, l’écologie ou la gastronomie, par exemple avec Voulez Vous Dîner.com

Ainsi le tourisme participatif c’est : une tendance grandissante, l’humaine au centre du voyage et des intentions, de plus en plus de visibilité en agence ou sur internet.

Dans la même rubrique :


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *