Ecogite: hébergement qui allie l’humain et la nature

Publié par Marine Sabourin le

Si l’hébergement en gîte existe depuis longtemps, il est désormais possible d’allier cela à une démarche écoresponsable ! Découvrez l’expérience d’un séjour en plein nature en choisissant un hébergement peu dommageable sur son environnement : l’ecogite. Vous pourrez ainsi donner un réel sens à vos vacances tout en expérimentant un séjour proche de l’humain.

ensemble de maison en pierre dans un paysage montagneux

Qu’est-ce qu’un écogite ?

Si vous êtes à la recherche de vacances écoresponsables et authentiques ; mais que vous ne vous sentez pas encore prêt à passer le pas de l’agritourisme, peut-être que ce qu’il vous faut est un séjour dans un écogite. 

Les gîtes et chambre d’hôtes font depuis longtemps partie des types d’hébergements alternatifs. Mais cette tendance se développe de plus en plus dans l’accord de la nature et de l’environnement. 

Imaginez-vous une petite maison de campagne, en parfaite harmonie avec son environnement naturel, respectueuse de la nature et de ses contraintes. Ce que l’on appelle désormais les « Écogites » !

Appellation écogite : quelques conditions à respecter…

Un écogite est avant tout un gîte où : 

  • Les murs sont en matériaux naturels (pas le béton, le ciment, mais le bois, la paille) ; la restauration a été faite avec des matériaux naturels (pas de l’aluminium, du plastique, mais de la terre, du lin) ; dans une conception bioclimatique de l’habitat : avec une isolation forte pour diminuer les consommations du chauffage ; avec une orientation plein Sud pour récupérer l’énergie passive du soleil pour chauffer la maison ; avec des pièces à vivre dans la partie Sud de la maison et des pièces de débarras (scelliers, placards, buanderie) orientées Nord, etc. 
  • Les déchets sont triés trois fois au minimum. 
  • Les produits d’usage sont le plus possible en matière recyclée et recyclable, ou naturelle et biodégradable : papier recyclé pour les brochures, le papier toilette, les gobelets des brosses à dents, produits cosmétiques gratuits biologiques, literie et draps de bains en coton biologique, en lin, en bambou, etc. 
  • L’électricité, le chauffage et le chauffage de l’eau proviennent de sources d’énergie propres et renouvelables : comme l’énergie solaire, éolienne, géothermique ou d’équipements écologiques comme le poêle au bois, le puits canadien, le puits de lumière naturelle, la ventilation mécanique contrôlée… 
  • L’eau, l’électricité, le chauffage sont de manière générale économisés grâce à des économiseurs d’eau, des robinets de radiateurs thermostatiques, un système de récupération de l’eau de pluie qui sert pour arroser le jardin, pour la chasse d’eau (bien que les toilettes puissent être sèches) et éventuellement pour la vaisselle…

Mais le gîte écolo c’est aussi et avant tout une structure hôtelière qui ne dérègle pas son écosystème !  

Ecogite : Une expérience humaine riche et pleine de sens

paysage d'un ecogite dans une prairie au milieu des montagnes en France

En choisissant un gîte ou une chambre d’hôtes écologique vous pourrez découvrir une région de manière plus authentique et profonde, en vous assurant de préserver la beauté des paysages que vous êtes en train de découvrir. Mais les gîtes sont également souvent synonyme de rencontres. Le gîte écologique est bien sûr géré par des personnes connaisseuses de la région qui travaillent à sa protection et sa promotion auprès de leurs clients, auxquels ils sont aptes à fournir des renseignent, des conseils de visites voire à les accompagner dans leur voyage à travers des animations (sorties, randonnées thématiques, dégustations, etc).

Nos coups de cœur sélectionnés pour vous 

Pour cette raison nous avons choisi de partager avec vous l’histoire de quelques personnes qui ont décidé de se mettre au service de leur région et de leur environnement en ouvrant un éco-gîte. Pour découvrir notre sélection d’écogite : cliquez ici.

Article similaire sur l’ecogite en France


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *