Les ecolodges : vacances tout confort et éthique

Publié par Marine Sabourin le

Le tourisme de masse qui continue de s’étendre chaque année est un réel enjeu pour le développement durable, c’est pour cette raison que de plus en plus d’alternatives voient le jour dans le domaine du tourisme. Cependant, bien que beaucoup de gens souhaitent changer leur habitudes pour la planète, il est souvent difficile de renoncer à son confort, surtout en vacances ! Les écolodges permettent d’allier confort et éthique pour des vacances tournés sous le signe de l’écologie.

piscine d'un ecolodge en pleine nature

Ecolodge : Bien se loger en respectant l’éthique environnemental

Le tourisme vert et écoresponsable n’est pas forcément synonyme de perte de confort ! Il existe beaucoup de moyens de se loger en vacances tout en étant soucieux de l’environnement et de l’impact que nous avons sur lui. Les écolodges font partie de ces logements respectueux envers l’environnement et de son architecture naturelle. Et attention, cela ne signifie pas forcément que vous devrez réduire vos attentes ou votre confort pour cela. En effet, il existe sur le marché des écolodges, des établissements de luxe soucieux de leur empreinte écologique. En France, de nombreux écolodges apparaissent, bien décidés à sensibiliser petits et grands au tourisme responsable.

Comment se définit un écolodge exactement ? 

Un Ecolodge c’est une structure d’hébergement à taille humaine inscrite dans les valeurs de l’écotourisme et du tourisme durable. Il s’agit d’un anglicisme issu de « lodge » (petite structure d’hébergement touristique) et éco (conçu et géré de façon écologique).
L’objectif de l’éco-lodge est de minimiser les impacts négatifs liés au tourisme en :

  • préservant l’environnement local
  • privilégiant l’économie locale
  • initiant les salariés et les hôtes au respect de l’environnement
  • adoptant une conception et une gestion écologique

Alors que les éco-gîtes et les fermes-auberges accueillent les touristes au sein même de l’habitation de l’hôte, l’écolodge est un réel hébergement hôtelier mais qui prend soin de respecter son environnement. Vous l’aurez donc compris, l’écolodge allie à la fois le confort et les service qu’un hôtel peu offrir, tout en s’assurant de contribuer de manière positive au développement durable.  

table de restaurant d'un écolodge qui donne vue sur une réserve naturel

Attention aux arnaques : tous les écolodges de sont pas éthique !

Attention toutefois à ne pas se faire avoir, un écolodge est bien plus qu’une simple cabane dans les bois, et pour être reconnu comme tel, il doit respecter un certain nombre de critères : 

Matériaux locaux et naturels, tri des déchets, consommation raisonnée en eau et en électricité, préservation de la faune et de la flore locale, éveil des consciences environnementales aussi bien chez le personnel que parmi les clients, emplois et retombées financières locaux, nourriture saine et fraîche, voilà quelques-unes des règles de conduite auxquelles se plie un écolodge. 

Bon marché ou très luxueux, on retrouve des écolodges pour toutes les bourses mais attention toutefois à ceux qui utiliseraient ce terme abusivement et baptiserait leur hébergement écolodge à des seules fins marketing…

Alors conquis ? Retrouvez notre top 7 des écolodges en France que nous avons sélectionné pour vous !

Articles similaires sur les ecolodges

  • ecolodge et lodge de charme sur le site ecovoyageur.com
  • Ecolodge Antsanitia Resort : un modèle de tourisme intégré à Madagascar sur le site tourmag.com

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *